Mon actualité
couverture livre les almées
C'est avec plaisir que je vous présente mon premier roman "Les almées" à ranger dans la catégorie policier.
C'est mon premier roman, ne soyez pas indulgents.
Pour ceux qui seraient tentés de découvrir cette aventure, le livre est disponible sur Amazon et sur le site de la FNAC au format numérique.
Mes articles

Les almées - Extrait 1


- J'en ai une nouvelle pour toi Francis.
- Tu veux rire l'ancien, je n'ai pas trouvé la solution de ta dernière.
- Mon avant-dernière je viens de te dire que j'en avais une nouvelle.
Francis se rapprocha de l'être décharné installé dans son fauteuil high-tech. Seuls la vivacité d'esprit et l'humour décalé de l'ancien le liaient encore à l'espèce humaine.
- Ouais, mais il faut me laissait un peu plus de temps c'est ce qu'on avait convenu, tu m'as déjà piqué tous mes desserts.
- Et ben t'a pas du en résoudre des tonnes des enquêtes, il est beau le privé.
- Ce n'est pas une enquête, c'est une énigme.
- En effet ça n'a rien à voir. L'enquête c'et le processus inverse de l'énigme. Tu enquêtes à partir d'un résultat alors que l'énigme doit te mener au résultat. Cependant dans le cas présent il te faudra mener l'enquête pour résoudre l'énigme.
Francis savait qu'avec l'ancien il fallait bien choisir ses mots, le moindre écart de langage représentait pour lui un gouffre d'ignorance qu'il fallait remplir avec des mots bien choisis. On parle souvent de la puissance des mots et du pouvoir du verbe. Chez lui, chaque mot digitalisé par sa machine était d'une telle puissance que toute action de contre devenait vite impossible.
- Alors, tu me le sors, qui a tué le chat ? À Londres, la jeune morue et la  vieille cloche ont trouvé un dé à côté du chat mort. Mais qui l'a tué?
-J'en sais rien, ça fait un baille que je n'ai pas traîné à Londres et je ne crois pas que ton fait divers face la une du Times magazine. En plus, je travaille sur une nouvelle histoire.
-C'est pourtant ton rayon, un meurtre, une enquête, il faut que tu remontes à la source. Comment sait-on que le chat est mort ? C'est parce qu'on a vu son cadavre. Sans cadavre, il n'y a pas de meurtre donc sans l'observation du cadavre, personne n'a tué le chat. Tu me suis là ?
-Je suis complètement largué, mais je te fais confiance.
L'ancien prépare le dénouement, ses doigts parcourent les touches de son clavier, la vitesse d'exécution montre une certaine frénésie ou excitation. Comment savoir, seules ses mains sont le miroir de son expression. Il ne parle pas, il compose. Son clavier, c'est son piano. Il lui permet d'associer les touches aux fonctions émotionnelles préprogrammées. L'énoncé de l'énigme correspond à l'ouverture d'une symphonie, son premier mouvement, la mise en place des protagonistes. Le deuxième mouvement plus lent, plus long correspond à ma réflexion. Le troisième mouvement plus rapide sur le ton de la raillerie fournit les indices. Finalement, l'apothéose, la démonstration magistrale, le quatrième mouvement conclut cette composition haydnéenne.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire